COMMENT RESTER SOBRE NUMÉRIQUEMENT ?

Juin 7, 2021

Beaucoup d’entre nous essayent dans leur quotidien d’adopter des comportements responsables pour contribuer à leur échelle à protéger la planète… mais quand on aborde le numérique, la frontière entre le bonnes et les mauvaises pratiques est parfois floue. En quelques posts, nous nous proposons des conseils pour inscrire vos achats et vos consommations numériques dans une démarche de sobriété respectueuse de l’environnement.

J’ACHÈTE UN NOUVEL ORDINATEUR … COMMENT LE CHOISIR ?

Compte-tenu des heures que vous allez passer avec lui, vous désirez que votre prochain compagnon soit parfait : performant, et léger, et compact, et beau !

Entendez que la durabilité fait partie des qualités essentielles d’un ordinateur. Alors, on favorise les modèles qui utilisent des composants standard, donc plus facilement réparables et démontables et on évite les ordinateurs « petits et design » qui eux sont difficiles à démonter et à réparer.

C’est sûrement contre intuitif mais il est plus écoresponsable d’acheter un ordinateur avec des performances plus élevées que celles dont on a besoin au moment de l’achat. Les logiciels requièrent des ressources toujours plus importantes donc surdimensionner son ordinateur permet de le garder plus longtemps.

Enregistrer