NOS ACTUALITÉS

POPAI-AWARDS-OR-2018-1

3 FOIS SUR LE PODIUM !

FORMES & SCULPTURES est reparti de la soirée de gala Popai Awards avec 9 petits indiens dont 3 d’or qui viennent récompenser les meilleures réalisations dans les catégories « Campagne Parfums », « Shelf Parfums » et « Présentoir de sol / Soin, Hygiène, Coiffure ».

image-nomines-POPAI-2018-2

9 NOMINATIONS AUX POPAI AWARDS

Carton plein pour FORMES & SCULPTURES avec l’édition 2018 du concours.
Parmi les réalisations distinguées, on retrouve les axes forts de notre développement:
le permanent et l’installation du meuble maquillage DIOR,
l’horlogerie avec PIAGET, le carton avec la vitrine CHANEL.

robot-bon-format

UNE ROBOTISATION À LA POINTE DANS NOS USINES

En 2013, nous avons introduit dans notre usine plastique nos premiers robots capables de poser de la colle puis en 2016 la pose des adhésifs a été automatisée sur nos chaînes de carton ainsi que l’emballage et la palettisation.

Avec des effectifs identiques, nos rendements ont augmenté, le gaspillage de matière a baissé boostant ainsi nos rendements et améliorant nos coûts de production et notre niveau de qualité.

Nous avons ensuite repensé le travail sur nos chaînes de montage au travers de la création de lignes de production semi-automatiques : les pièces viennent désormais à l’opérateur et non l’inverse grâce à des convoyeurs optimisant ainsi les déplacements et traquant les gestes inutiles.

2017 voit l’arrivée de robots de seconde génération, les Cobots. En enchaînant des tâches différentes, ils sont en mesure d’occuper seuls des postes de travail plus complexes. Toutefois, le recours à cette forme de production a ses limites. Notre métier est dans son essence artisanal : pas de production standard, pas de production de masse. Le savoir-faire et la passion de nos collaborateurs pour leur métier fera toujours la différence, surtout si nous nous pouvons les libérer des tâches répétitives.

NK_PMPS_ok

UN POPAI D’OR POUR NOTRE PLV ÉCO-CONÇUE !

Dès la phase de conception,nous avons pris en compte l’environnement du produit : en l’occurrence, transporter un meuble de sol coûte cher.

Le premier objectif fut d’ alléger la structure sans en altérer la robustesse. Le gain n’étant pas suffisant, nous avons cherché d’autres sources d’économie et repensé totalement la conception en appliquant le principe qui a fait la fortune d’Ikéa : des meubles livrés à plat, à monter soi-même et dans le cas présent sans l’aide de vis par un simple système d’assemblage par peigne.

Résultat : un volume transporté divisé par cinq, 45% d’emballage carton en moins, un coût unitaire réduit de 15 % et un Popai d’or.

L’annonce de la reconduction de notre certification ne pouvait trouver meilleur timing ! Le label ECO POPAI nous a fourni un cadre méthodologique et des outils qui nous ont permis d’initier et de déployer une démarche d’éco-conception adaptée à notre structure et à notre outil de fabrication. Cette pratique quotidienne donne du sens à notre travail, à notre croissance et nous incite à développer de nouvelles solidarités avec nos partenaires locaux. N’hésitez pas à nous consulter, nous serons heureux de partager notre expérience et contribuer à vous aider à réduire l’impact environnemental de vos PLV.